Est-ce que je serai aidé pour compléter ma déclaration de revenus de loueur en meublé ?

Nous vous communiquons un récapitulatif détaillé pour vous guider dans votre déclaration de revenus de loueur en meublé.

Pour chaque montant à déclarer, nous vous indiquons où le mentionner dans votre déclaration annuelle de revenu. C’est simple et au besoin, votre conseiller Amarrim est là pour répondre à vos interrogations et guider vos démarches.

Pour aller plus loin : Les services de votre expert-comptable pour maximiser les revenus de votre patrimoine immobilier.

Pourquoi les honoraires Amarrim ne varient pas, même quand un exercice comptable ne compte qu’un seul jour ?

Quelle que soit la date d’achat de votre bien immobilier, les formalités nécessaires à la création de votre activité de loueur en meublé sont toujours les mêmes.

Déclarations auprès des services fiscaux, gestion des immobilisations sur le plan comptable… le travail fourni par nos experts comptables spécialistes LMP/LMNP ne varie pas, que votre premier exercice comptable compte 3 jours ou 12 mois.

C’est pourquoi nos honoraires au démarrage de l’activité sont aussi importants que ceux facturés pour une année entière d’exploitation.

Pour aller plus loin : Nos engagements pour la gestion de votre activité de loueur en meublé.

J’ai signé l’achat d’un bien locatif meublé fin décembre, pourquoi dois-je déposer une déclaration fiscale au 31/12 ?

Toutes les activités imposées dans la catégorie de l’impôt sur le revenu doivent fournir un arrêté des comptes au 31/12, les loueurs en meublé aussi.

Cette obligation s’applique à tous, même lorsque le bien immobilier locatif n’est pas encore livré, exploité ou ne dégage pas encore de bénéfices. De plus, certains frais déjà engagés doivent être constatés fiscalement à cette date, c’est le cas des intérêts d’emprunt, des frais de dossier et d’acquisition, etc.

Pour aller plus loin : A quel moment dois-je prendre un cabinet comptable pour mon activité de loueur en meublé ?

A quel moment dois-je prendre un cabinet comptable pour mon activité de loueur en meublé ?

La mission de l’expert-comptable spécialiste des LMP/LMNP débute à la signature de votre 1er achat chez le notaire. Vous pouvez donc nous contacter dès l’achat du bien immobilier locatif.

En effet, même si votre bien n’est pas encore livré (c’est le cas des Ventes en Etat Futur d’Achèvement, VEFA), vous devez déposer des déclarations fiscales dès l’année de signature chez le notaire.
Attention, il faut faire vite. Pour profiter de tous les avantages fiscaux prévus par le régime LMP/LMNP, vous n’avez que 15 jours une fois l’acte d’achat signé pour créer votre activité de loueur en meublé. C’est pourquoi il faut faire les démarches de création, le plus rapidement possible.

Votre expert-comptable spécialisé en gestion des biens immobiliers locatifs a l’habitude de ce type de formalités et vous garantit une intervention à la fois rapide et sécurisée.

Pour aller plus loin : Amarrim prend en charge l’ensemble des obligations comptables et fiscales de vos investissements immobiliers.

Pourquoi n’avons-nous que 15 jours pour créer l’activité de loueur en meublé ?

Cette contrainte est imposée par les services fiscaux. A compter de la signature de l’acte d’achat du bien locatif, nous disposons de 15 jours pour réaliser les formalités de déclarations de l’activité de loueur en meublé.

Un délai court et d’autant plus contraignant qu’il peut avoir des répercussions sur vos remboursements de TVA sur acquisition.

En effet, une déclaration d’activité de loueur en meublé hors délai peut devenir le prétexte, pour l’administration fiscale, à la remise en cause d’une partie de la TVA déductible. C’est pourquoi nous sommes particulièrement vigilants à ce que la mise en route de votre dossier soit la plus rapide possible.

Pour aller plus loin : Comment Amarrim gère la comptabilité de votre bien immobilier locatif ?

Dois-je opter pour la réduction « Censi-Bouvard » ?

Tout dépend de votre investissement.

Pour profiter de la réduction d’impôt Censi-Bouvard (11 % du prix d’achat sur 9 ans), vous devez acheter un bien immobilier neuf ou en VEFA dans des résidences :

• avec services pour étudiants,
• avec services pour seniors,
• avec services agréés pour personnes âgées ou handicapées, d’accueil et de soins agréés,

NB : pour les acquisitions à compter du 1er janvier 2017, la réduction « Censi-Bouvard » ne s’applique plus aux logements situés dans les résidences de tourisme classées.

Votre conseiller Amarrim vérifiera votre éligibilité au dispositif Censi-Bouvard, il sera également là pour vous conseiller et guider votre prise de décision.

En effet, opter pour la réduction Censi-Bouvard rend non-déductibles les amortissements calculés sur votre acquisition immobilière.

Pour aller plus loin, consulter : Qu’est-ce que la réduction d’impôt Censi-Bouvard, quand opter ?

En LMP, LMNP, créer une entreprise ou société ? Qu’est-ce que cela change ?

Dans la plupart des cas, l’activité de loueur en meublé, même professionnelle ne nécessite pas la création d’une société (création d’une personne morale avec rédaction de statuts, éventuels associés, etc.).

Pour exercer en tant que loueur en meublé, il vous suffit de créer une entreprise individuelle. On parle souvent d’exercice en « nom propre ». C’est-à-dire qu’il n’y a pas de séparation juridique entre votre entreprise et vous-même. En quelque sorte, votre entreprise, c’est vous ! Les obligations comptables et fiscales sont aussi plus simples à gérer qu’en société.

Pour aller plus loin : Le statut fiscal de loueur en meublé professionnel (LMP) ou non professionnel (LMNP).

Adhérer à un Centre de Gestion Agréé (CGA) en tant que loueur en meublé, est-ce vraiment intéressant ?

Oui, véritablement. En effet, si vous êtes loueur en meublé (LMP, LMNP) l’adhésion à un centre de gestion agréé (CGA), vous permet de profiter d’avantages fiscaux très intéressants :

  • Non majoration de votre bénéfice imposable. Sans adhésion, il est d’office majoré de 25 % avant imposition par les services fiscaux.
  • Réduction d’impôt égale à 2/3 des frais de comptabilité et des frais d’adhésion au CGA, dans la limite de 915 €/an.

Un cumul d’avantages qui neutralise, pour vous, une grande partie des honoraires Amarrim.

Pour aller plus loin : LMP, LMNP, adhérer à un CGA, c’est 100 % de vos frais de comptabilité couverts.

Avec une activité LMP, LMNP, créer une entreprise est-il indispensable ?

L’activité de loueur en meublé, qu’elle soit professionnelle ou non, est considérée comme une activité civile. Vos revenus sont imposés dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) et vous êtes, dans la plupart des cas, soumis à la TVA.

Les services fiscaux identifieront votre activité de location meublée au moyen d’un n° SIRET. Vous devez donc pour l’obtenir immatriculer votre activité auprès du Greffe du tribunal de Commerce sous forme de déclaration de début d’activité, ce qui revient à créer une entreprise.

Pour aller plus loin : La comptabilité et fiscalité des LMP et LMNP.

Quel est l’intérêt de la télédéclaration et le télépaiement de la TVA ?

A compter d’octobre 2014, la dématérialisation des formalités rendra obligatoire la télédéclaration et le télépaiement de la TVA, y compris pour les loueurs en meublé.

Sur option, Amarrim prend en charge ces formalités. Vous êtes ainsi certain que tout au long de l’année, vos déclarations et paiements seront réalisés en temps et en heure.

A chaque formalité, nous vous communiquons des copies des déclarations émises pour votre compte.

Pour aller plus loin : Deux possibilités pour télédéclarer et télépayer votre TVA en location meublée.