Transformation du nu en meublé

 

C’est le moment de passer au meublé !

 

La transformation a pour premier effet de modifier la catégorie dans laquelle les revenus sont imposés. En effet, les revenus locatifs meublés se déclarent dans la catégorie des Bénéfices Industriels ou Commerciaux (BIC) et non plus dans la catégorie des revenus fonciers. Le Loueur en meublé non professionnel aura le choix entre le régime du Micro BIC ou le régime réel simplifié.

Dans la majorité des cas, les loueurs qui optent pour le régime réel simplifié ont l’avantage de ne pas payer d’impôt pendant plusieurs années. Cela se caractérise par la possibilité d’amortir le bien loué et de déduire l’ensemble des charges liées à l’activité de la location meublée (tous les détails des avantages de la location meublée dans notre fiche dédiée au statut de loueur en meublé).

De ce fait, la rentabilité de la location meublée devient rapidement supérieure (10 à 25%) à celui de la location vide !

100% des clients ont vu leur impôt diminué

3703€ : c’est le montant de l’impôt annuel moyen économisé

* Selon 190 cas étudiés entre 2016 et 2017

 

Quelles sont les conditions à respecter ? Les formalités ? Votre expert-comptable immobilier vous accompagne dans cette transition pour en sécuriser tous les aspects à la fois administratifs, fiscaux et comptables.

Comment passer à la location meublée ?

 

La location meublée à titre de résidence principale

Pour transformer votre location nue en location meublée, c’est simple ! Il suffit d’équiper votre logement des équipements et du mobilier requis, et de rédiger un contrat de location type meublé.

Dans la plupart des cas, le propriétaire transforme son appartement en meublé lorsqu’il y a un changement de locataire.

Attention, le propriétaire devra veiller à ne pas avoir imputé de déficit foncier lié au bien lors des trois années précédentes ou consent à renoncer à l’avantage d’un déficit foncier pratiqué.

Retrouvez toutes les démarches en cliquant ici

 

La location meublée courte durée ou saisonnière

Et si vous souhaitez opter pour la location saisonnière, celle-ci offre une grande liberté. Vous pouvez gérer le planning de location à votre grès, disposez du logement comme bon vous semble, et enfin les impayés sont évités d’autant que les locataires saisonniers payent parfois dès leur arrivée.

Le rendement économique est conséquent. La location saisonnière demande toutefois d’y consacrer un peu plus de votre temps sauf si vous le déléguez à un professionnel.

Retrouvez toutes les démarches en cliquant ici

 

Un accompagnement clé en main

De la demande d’autorisation initiale à la préparation du nouveau bail meublé et de l’état des lieux, nos équipes pluridisciplinaires vous accompagnent dans les moindres détails de la transition :

1. Contact téléphonique dès la signature du Kit Fiscal afin de répondre à vos questions.
2. Récupération des documents et justificatifs.
3. Accompagnement à l’évaluation du bien devant notaire.
4. Réalisation des démarches administratives liées à la transformation.
5. Accompagnement possible à l’ameublement du bien : amortissements des frais engagés, etc.
6. Validation précise de l’optimisation fiscale du projet.
7. Mise à disposition d’un modèle de bail meublé (annexes et état des lieux).

Et à chaque étape une permanence téléphonique dédiée pour toutes vos questions techniques.

 

A quel moment transformer une location nue en meublée ?

La transition en location meublée ne peut pas se faire en cours de bail, sauf si vous obteniez l’accord du locataire occupant le bien. C’est pourquoi la transition s’effectue dans la plupart des cas lors d’un renouvellement de bail ou au changement de locataire.
Mais est-ce le bon moment pour vous ? Nos spécialistes de l’optimisation fiscale vous aident à évaluer la pertinence de votre projet de transformation de location nue eu meublée.

 

L’avis de l’expert :

En sus d’une fiscalité avantageuse et d’une meilleure rentabilité, le propriétaire bénéficie d’une flexibilité dans la gestion de son bien.

La location meublée est donc une opportunité exceptionnelle pour se constituer des revenus complémentaires non taxés. Consultez-nous, nous réaliserons des simulations personnalisées.