Transformer une location vide en location meublée

En moyenne, la location meublée génère entre 10 et 25 % de rentabilité supplémentaire par rapport à la location nue. Un avantage qui justifie à lui seul de se poser la question de passer à la location meublée quand on loue déjà un bien nu.
Quelles sont les conditions à respecter ? Les formalités ? Votre expert-comptable immobilier vous accompagne dans cette transition pour en sécuriser tous les aspects à la fois administratifs, fiscaux et comptables.

 

Transformer une location vide en meublée, les obligations à respecter

Première condition pour transformer une location vide en meublée lorsque votre bien se situe dans un immeuble, est-ce que le règlement de copropriété autorise la location en meublé ?

Si la réponse est favorable alors il faudra aussi effectuer une demande d’autorisation préfectorale si :

  • Vous louez, habituellement, plusieurs biens en meublés.
  • Votre bien se situe dans une commune de plus de 200 000 habitants ou dans les départements des Hauts-de-Seine, de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne.
  • Vous destinez votre bien à de la location saisonnière.

Une fois l’autorisation préfectorale obtenue, il reste encore une condition à valider sur le plan fiscal : les revenus tirés de la location nue doivent, sur les trois années précédant la transformation en meublé, générer un bénéficier foncier.

Enfin, bien entendu, vous devez meubler votre bien destiné à la location. A ce titre, il est bon de rappeler ce que précise la jurisprudence en la matière : le bien doit être meublé et aménagé de manière à ce que le locataire n’ait à apporter que ses effets personnels.
Cela comprend donc en plus des meubles indispensables (lits, chaises, table…), des appareils ménagers en bon état (réfrigérateur, plaques de cuisson…) mais aussi du linge de maison, des ustensiles de cuisine, etc.

 

L’impact fiscal d’une transformation de location nue en meublée

Pour vous, le changement de la location vide à la location meublée est très important, puisque vous changez de catégorie d’imposition. Vous obtenez le statut de loueur en meublé et les revenus tirés de votre bien locatif ne sont plus imposés en foncier,  mais dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC).

A la clé, des avantages non négligeables :

  • Déduction des charges de vos revenus (intérêts d’emprunt, charges de propriété et copropriété, frais d’entretien et de réparation).
  • Effacement fiscal des loyers par amortissement du bien et du mobilier (hors terrain).

Tous les détails des avantages de la location meublée dans notre fiche dédiée au statut de loueur en meublé.

 

Un accompagnement clé en main pour bien gérer la transformation de votre location vide en meublée

De la demande d’autorisation initiale à la préparation du nouveau bail meublé et de l’état des lieux, nos équipes pluridisciplinaires vous accompagnent dans les moindres détails de la transition :

fleche

 

1. Contact téléphonique dès la signature du Kit Fiscal afin de répondre à vos 1res questions.
2. Récupération des documents et justificatifs.
3. Accompagnement à l’évaluation du bien devant notaire.
4. Réalisation des démarches administratives liées à la transformation.
5. Accompagnement possible à l’ameublement du bien : amortissements des frais engagés, etc.
6. Validation précise de l’optimisation fiscale du projet.
7. Mise à disposition d’un modèle de bail meublé (annexes et état des lieux).

Et à chaque étape une permanence téléphonique dédiée pour toutes vos questions techniques.

 

A quel moment transformer une location nue en meublée ?

La transition en location meublée ne peut pas se faire en cours de bail, sauf si vous obteniez l’accord du locataire occupant le bien. C’est pourquoi la transition s’effectue dans la plupart des cas lors d’un renouvellement de bail.
Mais est-ce le bon moment pour vous ? La entraîne de nombreux changements pour votre patrimoine. Nouveau statut juridique, frais d’aménagement, etc… Nos spécialistes de l’optimisation fiscale vous aident à évaluer la pertinence de votre projet de transformation de location nue eu meublée.